22e salon du livre de jeunesse

– Du 1er au 7 mars 2021 –

LES LIVRES SE METTENT AU VERT

Dans un monde qui bouge et sur une planète qui peine à reprendre son souffle, il est urgent pour nous tous de nous arrêter un moment et de réfléchir.

Vecteur d’information et source de raisonnement le livre possède de nombreux atouts pour aider les adultes à donner aux enfants matière à s’ouvrir aux différents défis qui les attendent et pour lesquels nous voulons les accompagner.

Les questionnements en matière d’environnement, d’habitudes de consommation, sont multiples et chacun réfléchit à sa manière à comment se mettre au vert : les lignes éditoriales évoluent et certain.es éditeur.ices
commencent à proposer des livres entièrement produits sur le territoire, avec les ressources qui sont à leur disposition localement.

Le lecteur, petit ou grand, va être touché par des faits réels vus sous le prisme choisi par un.e auteur.rice ou un.e illustrateur.rice et s’interroger sur une conduite à tenir, une manière de vivre à changer.
Nous savons nous adultes à quel point il est important que touts petits nos enfants adoptent des pratiques différentes de celles que nous avons connues et ce, rapidement. Ils sont notre futur.

Artiste engagée dans cette dynamique, Adèle Tariel, autrice, sera en résidence sur le territoire de Coeur d’Essonne Agglomération à l’occasion de la deuxième résidence d’écrivain organisée par l’association FLPEJR pour la rédaction de deux projets d’ouvrages : un album à partir de 5 ans « Les hommes de plumes » et un roman à partir de 13 ans « La meute ».
Une première restitution du travail de terrain mené et de l’avancée du projet d’écriture seront visibles au salon !

Du 1er au 7 mars 2021, le salon du livre de jeunesse à Saint-Germain-lès-Arpajon se met donc au vert !

L’association FLPEJR vous réserve de saines lectures sous la douce canopée de l’espace Olympe-de-Gouges et de sa halle attenante.

Auteur.ices, illustrateur.rices iront aussi à la rencontre des enfants dans de nombreuses classes, médiathèques et structures d’accueil particulières. Libraires, maisons d’édition et univers d’auteur.ices et d’illustrateur.ices vous attendent au salon afin de découvrir comme la Terre est belle de mille et une couleurs, richesses, qu’il est urgent de protéger.

 

Venez, petits comme grands, rêver et prendre un temps pour vous et/ou pour la planète.

La brochure du salon du livre de jeunesse

La brochure décrivant le programme complet de la 22e édition du salon du livre de jeunesse sera disponible en janvier 2021.