[mise à jour du 8 septembre 2020. Sous réserve de modifications liées au contexte sanitaire. L’association FLPEJR travaille actuellement sur plusieurs scénarios d’accueil du public. Merci de consulter cette page régulièrement].

Visiter en groupe le salon du livre de jeunesse

Les visites du salon durent 1 h 45. Les horaires et le temps de trajet dépassent parfois le temps scolaire.

Notre association organisatrice, FLPEJR, s’engage à coordonner et faciliter les visites du salon pour les groupes désireux d’en organiser :

  • nous assurons l’interactivité du salon pour l’accueil des groupes, ainsi que la richesse et la qualité des propositions : ateliers d’écriture et plastiques, expositions d’originaux, découvertes des univers d’auteur.ices et illustrateur.ices, rencontres de professionnels du livre…
  • nous essayons au maximum de nos possibilités de tenir compte des contraintes qui nous sont signalées par les responsables de groupe ;
  • nous mettons en ligne les contenus et pistes exploitables ;
  • nous organisons le transport jusqu’au salon des groupes du dispositif direct (excepté pour les communes qui disposent d’un car municipal) ; pour les autres communes (dispositif indirect), le transport des groupes est à la charge des structures.

Le responsable du groupe s’engage à préparer la venue du groupe au salon. Le groupe doit venir avec au moins 1 adulte pour 8 enfants. Chacun, adultes et enfants, doit être préparé à ce qu’il va trouver et ce qu’il va faire dès l’arrivée au salon. Pour cela, nous vous envoyons courant janvier/février par mail le document « Préparer sa visite en groupe ». Le groupe doit être séparé en plusieurs sous-groupes qui se répartissent diverses activités, et la mise en commun se fait au retour. Enfin, le responsable du groupe avertit les enfants que tous les livres exposés doivent être manipulés avec précaution.

En cas d’annulation d’une visite organisée, un dédommagement vous sera demandé.

Pour vous aider à préparer votre visite engroupe, nous mettons à votre disposition plusieurs supports à télécharger.

A savoir : Les cars ne peuvent stationner dans la rue René Dècle. Un parking leur est réservé rue du Stade, près des services techniques. Télécharger le plan pour le chauffeur.

Préparer sa venue au salon avec son groupe ou sa classe

L'indispensable !

Organiser sa visite entre les différents espaces, découvrir les ateliers et animations, profiter pleinement de sa visite….
A lire attentivement !

Jeu de piste du salon du livre de jeunesse

Ludique !

Pour découvrir le salon, ses espaces, ses expositions, nous vous concoctons un mini-livre accompagné de son plan de montage.

Organiser une rencontre d’auteur.ice/d’illustrateur.ice

Une rencontre dure 1 h et réunit 30 enfants au maximum. Elle se déroule dans votre structure.

Notre association organisatrice, FLPEJR, s’engage à coordonner et faciliter les rencontres pour les groupes désireux d’en organiser :

  • nous mettons les auteur.ices/illustrateur.ices/éditeur.ices en contact direct avec les groupes ;
  • nous essayons au maximum de nos possibilités de tenir compte des contraintes qui nous sont signalées par les responsables de groupe ;
  • nous mettons en ligne les contenus, pistes exploitables qui peuvent vous être utiles.

Le responsable du groupe s’engage à préparer la venue de l’invité.e. Rencontrer un.e auteur.ice, un.e illustrateur.ice est un moment unique et inoubliable, l’occasion de s’immerger dans son univers, de le.la questionner sur son parcours, ses idées, de comprendre ses techniques d’écriture et/ou d’illustration, de découvrir son métier… Une telle rencontre doit donc être bien préparée !

Chacun, enfants et adulte, doit se sentir concerné par cet accueil qui devient un projet pour le groupe, donc une priorité. L’organisation de la journée, de la semaine tient compte de la venue de l’invité.e.

La préparation des enfants, dans la connaissance de l’invité.e, est essentielle. Ils doivent être responsabilisés et motivés grâce à des activités préalables :

  • lecture de livres issus de la bibliographie de l’invité.e ;
  • activités en lien avec l’univers de l’invité.e, discussions, préparation de questions, etc.

Une rencontre est d’autant plus riche que l’échange est de qualité. L’invité.e n’est ni une « bête curieuse » qui s’exhibe, ni un « intervenant extérieur » qui anime le groupe pendant une heure, ni « celui que l’on n’avait pas choisi au départ ».

La rencontre n’est pas une séance de dédicaces : une seule dédicace d’un livre pour le groupe peut être demandée. Les enfants pourront retrouver l’invité.e les samedi et dimanche, au salon, pour se faire dédicacer des ouvrages. Pour les rencontres en médiathèque, consultez-nous au préalable.

Enfin, quelques détails pratiques :

  • prendre contact au préalable avec l’invité.e pour préparer la rencontre : certain.es proposent parfois des ateliers qui doivent être anticipés ;
  • en lien avec notre association FLPEJR, participer au transport de l’invité.e jusqu’à votre structure où a lieu la rencontre. En cas d’empêchement, il sera assuré, dans la mesure du possible, par un.e de nos bénévoles ;
  • si l’invité.e reste dans votre structure une journée complète, nous vous demanderons de prendre en charge son repas du midi ;
  • prévoir une chaise et une table pour que l’invité.e puisse y déposer son matériel ;
  • mettre à sa disposition un tableau et/ou un paperboard ;
  • proposer une pause café, thé, un verre d’eau ;
  • demander l’accord de l’invité.e avant de le prendre en photographie.

Retrouvez également l’article de la Charte des auteurs et des illustrateurs directement sur le site internet.

En cas d’annulation d’une rencontre organisée, un dédommagement vous sera demandé.

Participer au salon du livre de jeunesse

Tous les établissements scolaires et autres structures peuvent profiter d’un partenariat avec notre association FLPEJR pour accueillir des rencontres d’auteur.ices et d’illustrateur.ices, visiter notre salon, participer à des ateliers…

Un partenariat privilégié concerne la communauté d’agglomération Cœur d’Essonne. Nous proposons donc deux dispositifs.

Attention ! Les établissements scolaires de la communauté d’agglomération Cœur d’Essonne ne peuvent demander à leur Mairie une aide financière ; l’agglomération demande à ce que les villes ne soient pas sollicitées financièrement, en plus d’une action déjà subventionnée par Cœur d’Essonne. Le projet est possible, mais devra être monté avec d’autres financements.

Inscrire son groupe

Inscription obligatoire pour visiter en groupe le salon et pour organiser une rencontre avec un.e auteur.ice/illustrateur.ice/éditeur.ice dans votre structure.

Bon à savoir :

  • En vous inscrivant, vous vous engagez dans un partenariat avec notre association FLPEJR. Consultez les engagements de chacun dans les rubriques correspondantes.
  • Les établissements scolaires doivent remplir un formulaire par classe.
  • Une inscription ne vaut pas une attribution automatique. Nous publions à partir de la mi-novembre le résultat des inscriptions. Vous connaîtrez alors ce que nous avons pu attribuer à votre groupe ; les dates et heures exactes sont précisées à partir de janvier.

Chaque année, nous ne pouvons satisfaire toutes les demandes d’inscription alors voici nos conseils :

  • Complétez le formulaire d’inscription très rapidement. Nous traitons les demandes d’une même commune dans l’ordre d’arrivée.
  • Communiquez une adresse mail valide et souvent consultée (évitez celle de l’école !). Nous pouvons avoir besoin de précisions (même pendant les vacances).
  • Choisissez plusieurs auteur.ices/illustrateur.ices en rencontres, en hiérarchisant vos choix.
  • Renseignez-vous sur l’âge des enfants que l’auteur.ice/illustrateur.ice souhaite rencontrer (consultez notre rubrique auteur.ice & illustrateur.ice).
  • Faites les mêmes choix qu’une autre classe. Nous privilégions les établissements qui peuvent organiser 2 rencontres sur la même demi-journée.
  • Chaque année, des rendez-vous que nous fixons ne conviennent pas : signalez toutes vos contraintes pour organiser au mieux nos plannings dans le formulaire d’inscription ou dès que vous en avez connaissance. Les rencontres durent 1 h et débutent généralement à 8 h 45, 10 h 15, 13 h 45 ou 15 h 15. Certaines rencontres peuvent être proposées en dehors de la semaine du salon. Les visites du salon durent 1 h 45 et débutent tous les quarts d’heure de 9 h à 14 h 45.
  • Réservez dès votre inscription la semaine du salon !

 

Le formulaire d’inscription en ligne sera ouvert dans cette rubrique du vendredi 2 au lundi 12 octobre 2020.

 

Pour toute remarque ou question, contactez-nous à cette adresse : inscription@sljeunesse.fr