Attributions des visites du salon et des rencontres d’auteur.ices et illustrateur.ices

Pour visiter en groupe le salon ainsi que pour organiser une rencontre avec un.e auteur.ice/illustrateur.ice/éditeur.ice dans votre établissement, vous devez nous contacter. En vous inscrivant, vous vous engagez dans un partenariat avec notre association FLPEJR. Prenez connaissance des engagements de chacun dans les rubriques correspondantes.

Consultez le résultat de votre inscription suite à la campagne du 2 au 13 octobre 2019, dans le tableau des attributions.

Dans le cas où des échanges dans l’organisation des visites auraient lieu entre collègues d’un même établissement scolaire suite à des contraintes en interne, merci de nous tenir informés.

Il reste des disponibilités pour des rencontres en semaine hors mercredi avec :

  • Juliette Barbanègre (CP, CE1, CE2, CM1, CM2)
  • Raphaëlle Frier (CE1, CE2, CM1, CM2, collège, lycée)
  • Mathias Friman (PS, MS, GS, CP, CE1)
  • Florie Saint-Val (CP, CE1)

Si vous souhaitez organiser une rencontre le mercredi, d’autres disponibilités s’offrent à vous. Contactez-nous pour les connaître.

Notre association choisit le jour et l’heure des visites du salon et des rencontres. Les dates et heures exactes seront précisées en janvier 2020. Si vous avez des informations particulières, merci de nous les communiquer très rapidement.

Pour toute remarque ou question, contactez-nous à cette adresse : inscription@sljeunesse.fr

Participer au salon du livre de jeunesse

Tous les établissements scolaires et autres structures peuvent profiter d’un partenariat avec notre association FLPEJR pour accueillir des rencontres d’auteurs.ices et d’illustrateur.ices, s’inscrire à des visites du salon et participer à des ateliers.

Un partenariat privilégié concerne la communauté d’agglomération Cœur d’Essonne. Chaque année, un tiers du territoire entre dans notre « dispositif conventionné ».
Voici donc les deux dispositifs proposés et leur tarification :

Attention !

Les établissements scolaires de l’agglomération Cœur d’Essonne ne peuvent demander à leur Mairie une aide financière ; l’agglomération demandant à ce que les villes ne soient pas sollicitées financièrement, en plus d’une action déjà subventionnée par Cœur d’Essonne..

Le projet est possible, mais devra être monté avec d’autres financements.

Organiser une rencontre d’auteur.ice/d’illustrateur.ice pour un groupe

Rencontrer un.e auteur.ice, un.e illustrateur.ice est un moment unique et inoubliable ; l’occasion de s’immerger dans son univers, de le.la questionner sur son parcours, ses idées, de comprendre ses techniques d’écriture et/ou d’illustration, de découvrir son métier…

Une telle rencontre doit donc être bien préparée !

Une rencontre dure 1 h et réunit 30 enfants au maximum.

 

L’association organisatrice, FLPEJR, s’engage à coordonner et faciliter les rencontres pour les groupes désireux d’en organiser :

  • Nous mettons les auteur.ices/illustrateur.ices/éditeur.ices en contact direct avec les groupes ;
  • Nous essayons au maximum de nos possibilités de tenir compte de la réalité de fonctionnement des établissements (planning, impossibilités) ;
  • Nous mettons en ligne les contenus, pistes exploitables qui peuvent vous être utiles.
  • Nous gérons le transport de l’invité.e jusqu’à l’établissement où a lieu la rencontre. Toute aide du responsable de groupe est la bienvenue.

Le responsable du groupe s’engage à préparer la venue de l’auteur.ice/illustrateur.ice.
Chacun, enfants et adulte, doit se sentir concerné par cet accueil qui devient un projet pour le groupe, donc une priorité. L’organisation de la journée, de la semaine tient compte de la venue de l’invité.e.

La préparation des enfants, dans la connaissance de l’invité.e, est essentielle. Ils doivent être responsabilisés et motivés grâce à des activités préalables :

  • lecture de livres issus de la bibliographie de l’invité.e ;
  • prise de contact préalable avec l’invité.e pour préparer la rencontre : certain.es proposent parfois des ateliers qui doivent être anticipés ;
  • activités en lien avec l’univers de l’invité.e ;
  • discussions, préparation de questions, etc.

Une rencontre est d’autant plus riche que l’échange est de qualité. L’invité.e n’est ni une « bête curieuse » qui s’exhibe, ni un « intervenant extérieur » qui anime le groupe pendant une heure, ni « celui que l’on n’avait pas choisi au départ ».

La rencontre n’est pas une séance de dédicaces : une seule dédicace d’un livre pour le groupe peut être demandée. Pour les rencontres en médiathèque, n’hésitez pas à nous consulter.

Enfin, quelques détails pratiques :

  • prévoir une chaise et une table pour que l’auteur.ice/illustrateur.ice puisse y déposer son matériel ;
  • mettre à sa disposition un tableau et/ou un paperboard ;
  • proposer une pause café, thé, un verre d’eau ;
  • demander l’accord de l’auteur.ice/illustrateur.ice avant de le prendre en photographie ;
  • s’il-elle passe une journée complète dans le même établissement, nous remercions ce dernier de prendre en charge son repas.

 

En cas d’annulation d’une rencontre organisée, un dédommagement vous sera demandé.

Retrouvez également l’article de la Charte des auteurs et des illustrateurs directement sur son site internet.

Visiter le salon du livre de jeunesse en groupe

Les visites du salon durent 1h45.

Notre association organisatrice, FLPEJR, s’engage à coordonner et faciliter les visites du salon pour les groupes désireux d’en organiser. Nous essayons au maximum de nos possibilités de tenir compte de la réalité de fonctionnement des établissements (planning, impossibilités). Nous mettons en ligne les contenus, pistes exploitables courant janvier de chaque année.
Nous assurons l’interactivité du salon pour l’accueil des groupes, ainsi que la richesse et la qualité des propositions.

Nous organisons le transport jusqu’au salon des groupes du dispositif conventionné ; pour les autres communes, le transport des groupes est à votre charge.

Le responsable du groupe s’engage à préparer la venue du groupe au salon. Le groupe vient au salon avec au moins 1 adulte pour 8 enfants.
Les propositions d’activités culturelles sont nombreuses sur le salon  : ateliers d’écriture et plastiques, expositions d’originaux, découverte des univers des auteur.ices et illustrateur.ices. Il est également l’occasion pour les enfants de rencontrer des professionnels du livre : libraires, éditeur.ices, médiathécaires, auteurs.ices, illustrateurs.ices…

Ainsi, chacun, adultes et enfants, doit être préparé à ce qu’il va trouver et ce qu’il va faire grâce au document « Préparer sa visite en groupe ».
En effet, le groupe est séparé en plusieurs sous-groupes qui se répartissent les diverses activités et la mise en commun de fait au retour.
Afin de profiter pleinement de la visite du salon et de ses propositions, chaque sous-groupe doit savoir ce qu’il a à faire dès l’arrivée au salon.
Enfin, les enfants doivent être conscients que tous les livres exposés doivent être manipulés avec précaution.

En cas d’annulation d’une visite organisée, un dédommagement vous sera demandé.

 

Pour vous aider à préparer votre visite de groupe, nous mettons à votre disposition plusieurs documents à télécharger et imprimer à partir de janvier 2020.

Préparer sa venue au salon

L'indispensable !

Préparer sa venue, organiser sa visite entre les différents espaces, découvrir les ateliers….
A lire attentivement à partir de janvier 2020.

Jeu de piste

Ludique !

Un mini-livre et son plan de montage pour découvrir le salon du livre de jeunesse.
Téléchargeables à partir de février 2020.

Activités autour des expositions

Encore plus !

Jeux, activités créatives et parcours autour des expositions du salon disponibles à partir de février 2020.

Attention !

Les cars ne peuvent stationner dans la rue René Dècle. Un parking leur est réservé : rue du Stade, près des services techniques. Télécharger le plan pour le chauffeur.