Au bonheur des tupilaks

Exposition d’objets inuits de la collection personnelle de Carl Norac et illustrations inédites de Mandana Sadat  

 

Tupilak, connaissez-vous ce mot ? Certainement pas !

Et pourtant, il s’agit de l’art majeur d’un pays immense, le Groenland.

Au départ, ces objets chamaniques étaient sculptés pour nuire à quelqu’un, d’où leurs expressions si particulières et qui se veulent terrifiantes. Aujourd’hui, certains chamanes inuits continuent à en sculpter avec une part de sorcellerie mais le tupilak est surtout devenu un art depuis les années soixante pratiqué par des artistes à part entière.

Carl Norac, outre l’écriture, a une deuxième passion : l’art des inuits. Il possède trois cents œuvres graphiques ou sculptées, essentiellement du Canada, mais aussi plus de cent tupilaks authentiques. Il a eu l’idée de faire parler ces personnages d’os ou de bois.

Il en a parlé avec une artiste et illustratrice pour laquelle il a de longue date de l’admiration, Mandana Sadat. Elle a accepté de se lancer dans l’aventure.

L’idée de ce livre qui est toujours en cours de réalisation est d’inventer de courtes histoires, légendes, dialogues entre ces êtres étranges. Des récits qui feront rire avant de faire frissonner, mais qui veulent aussi rendre de l’excellence d’un art et de sa poésie.

L’exposition qui aura lieu à Saint-Germain-lès-Arpajon sera exceptionnelle puisque nous y verrons à la fois une bonne part de la collection personnelle de Carl Norac, qui est une des plus grandes d’Europe pour cet art inuit du Groenland, mais aussi des dessins originaux de Mandana Sadat en vue de ce livre qui sera le premier, à notre connaissance, à donner fiction et visibilité à cet art. Des textes inédits de Carl Norac seront aussi exposés à la lecture.

Lundi 6 au dimanche 12 mars

Salon du livre de jeunesse, Espace Olympe-de-Gouges à Saint-Germain-lès-Arpajon, rue René-Dècle
Entrée libre, aux horaires d’ouverture du salon