Marie Lescroart

– Autrice –

 

Rencontres

Ecole maternelle : PS – MS – GS

Ecole élémentaire : CP – CE1 – CE2 – CM1 – CM2

Collège : 6e – 5e – 4e – 3e

Lycée : Seconde – Première – Terminale

 

Informations concernant les rencontres :

Pour les maternelles autour des ouvrages La p’tite banquise et La p’tite nuit : jeu de questions-réponses autour du livre puis atelier autour d’un coloriage. Par exemple, pour le premier album, coloriage autour du pelage en hiver et le pelage en été.
Autour de l’album La nuit, échange autour d’un petit diaporama réalisé par Marie Lescroart et atelier : inventer un animal nocturne imaginaire.

Pour les élémentaires, la rencontre peut inclure un atelier d’écriture : accompagnement à l’écriture d’un court plaidoyer autour d’un enjeu écologique puis lecture à haute voix.

Pour les 6e et 5e, autour de l’album documentaire Le Mont Fuji : volcan sacré du Japon et de la sortie de la deuxième publication, à l’automne, sur le fleur Amazone : échange sur les métiers de Marie Lescroart, leur complémentarité, sur les disciplines scientifiques abordées dans les albums. Atelier possible autour du thème de la brève journalistique et de l’article de presse scientifique.

 

Dédicaces

Samedi 12 mars –

Dimanche 13 mars –

Biographie

« Petite, je me rêvais vétérinaire, éleveuse de vaches, océanographe. Je ne me suis jamais lassée de contempler la nature, et j’avoue qu’il m’est arrivé de me lever au milieu de la nuit pour tenter d’apercevoir un cerf dont le brame, dans la forêt juste derrière chez moi, avait troublé mon sommeil.

Des études d’écologie marine, au Québec et à Brest, m’ont fait réaliser que je préférais raconter la science plutôt que la produire. J’ai donc rejoint l’École de journalisme de Lille, pour apprendre les bases du journalisme scientifique. Des études comme un grand bol d’air, avec quelques révélations. Ainsi donc, « faire de la science » consiste à chercher non pas une vérité absolue mais un éclairage sur le monde, que ses paradigmes peuvent être discutés, remis en cause et, finalement, changés… ? Chouette !

Durant une quinzaine d’années, j’ai exercé le métier de journaliste indépendante, produisant des enquêtes, des interviews, des reportages sur la nature, l’environnement, les sciences de la vie pour la presse jeunesse et adulte : Science et vie Junior, Phosphore, Okapi, Pomme d’Api, Ca m’intéresse… Ce fut aussi une période de merveilleux voyages auprès de naturalistes ou dans des sites préservés, pour le magazine Terre Sauvage : Malaisie, Philippines, Vanuatu, Iles Shetland …

Après la naissance de mes enfants, j’ai commencé à mettre ma plume au service d’institutions publiques : CNRS, Inserm, Office français pour la biodiversité… C’est pour ce dernier que mon cœur a vibré le plus fort, et je suis désormais l’une de leurs rédactrices régulières.

Mais mon dada, ma passion, ma marotte, ce sont les livres ! Je les aime et j’aime les imaginer, les rédiger, y travailler avec des éditeurs, des photographes et des illustrateurs. Une rencontre avec Natalie Vock-Verley, directrice des éditions du Ricochet, m’a fait entrer dans l’univers des livres jeunesse. Depuis, nous avons réalisé ensemble une dizaine d’ouvrages.

Lorsque j’écris, j’essaie de donner aux lecteurs l’envie de prendre soin de la nature comme d’une personne chère, d’un membre de sa famille. Pour cela, j’aime miser sur l’émerveillement et la connaissance des phénomènes naturels plutôt que sur les données alarmistes. Il y a bien assez d’angoisse et de culpabilisation dans ce monde ! J’aime aussi ciseler mes textes longuement, les pétrir comme de la pâte à pain et y mettre quelques grammes de poésie. *

Enfin, comme je suis bavarde et que j’aime les rencontres, j’adore en discuter avec les enfants. Ces rencontres et ces échanges sont toujours une source de surprises et de joie. Par leur sensibilité, leur ouverture, ces jeunes lecteurs nourrissent mon énergie, et rechargent mon réservoir d’espoir pour l’avenir. »

Interview de Marie Lescroart par les éditions Ricochet

Présentation du documentaire Le Mont Fuji : volcan sacré du Japon par les éditions Ricochet

Bibliographie

 

A paraître :
  • L’amazone : fleuve de la diversité, Catherine Cordasco, éditions du Ricochet, éditions du Ricochet, novembre 2021 ;
  • Le mont Fuji : volcan sacré du Japon, Catherine Cordasco, éditions du Ricochet, éditions du Ricochet, 2021 ;
  • Mon grand voyage : à la découverte des écosystèmes, Emmanuelle Houssais, éditions du Ricochet, 2021 ;
  • La p’tite nuit, Chloé du Colombier, éditions du Ricochet, 2020 ;
  • Je jardine les pieds sur terre, Nicolas Gouny, éditions du Ricochet, 2019 ;
  • La p’tite banquise : les animaux du froid, Chloé du Colombier, éditions du Ricochet, 2019 ;
  • Grand Nord, Olivier Larray, Thomas Roger, EPA éditions, 2019 ;
  • Une nuit, Emmanuelle Houssais, éditions du Ricochet, 2018 ;
  • Au pôle Nord ou au pôle Sud ? : les animaux du froid, éditions du Ricochet, 2018.