Concours nouveaux talents de l’illustration jeunesse en Essonne

2e édition
Votez pour votre œuvre préférée !

La remise des prix de la 2e édition du Concours Nouveaux talents de l’illustration jeunesse en Essonne aura lieu

le samedi 2 mars 2024 à 17 h
au salon du livre de jeunesse, Espace Olympe-de-Gouges à Saint-Germain-lès-Arpajon

 

Deux prix seront décernés : celui du jury et celui du public.

Les deux lauréat.es profiteront d’une rencontre avec un.e éditeur.rice des éditions Utopique, partenaires de cette 2e édition.
Dans le cadre du Prix du Public, vous avez la possibilité de voter pour votre illustration préférée via un formulaire en ligne ou directement sur place.
Les œuvres sont exposées :
  • du mercredi 31 janvier au mercredi 21 février 2024, à la Médiathèque du Centre culturel des Prés-du-Roy à Saint-Germain-lès-Arpajon, 34, route de Leuville ;
  • du lundi 26 février au dimanche 3 mars 2024, au salon du livre de jeunesse à l’Espace Olympe-de-Gouges à Saint-Germain-lès-Arpajon, rue René-Dècle.
Les votes fermeront le vendredi 1er mars 2024 à minuit.

Suite au succès de la première édition de son Concours des nouveaux talents de l’illustration jeunesse en Essonne, l’association FLPEJR en prépare la 2e édition !

Le salon du livre de jeunesse 2024 a pour thème « Le livre à l’affiche ».

L’objet est de mettre en lumière les passerelles qui existent entre le livre et les autres disciplines artistiques, en particulier le spectacle vivant, le théâtre, le cinéma, l’art… Nous souhaitons montrer qu’elles s’enrichissent et dialoguent les unes avec les autres et que la pratique plaisir de l’une peut amener à celle de l’autre.

Le livre ouvre le chemin de la curiosité et déploie l’imaginaire : il est une source d’inspiration inépuisable pour le spectacle vivant, le cinéma, les arts. Mais il peut également devenir l’aboutissement matériel d’une démarche artistique. Des pièces de théâtre et des podcasts sont parfois devenus des albums, des bandes dessinées…

Nous aborderons donc également le thème de l’adaptation.

Pour la 2e année consécutive, l’association FLPEJR propose un concours nouveaux talents de l’illustration jeunesse en Essonne.

Son souhait est de promouvoir l’émergence de nouveaux artistes sur son territoire et d’encourager la création dans l’illustration de jeunesse. L’objet est également de permettre aux artistes amateur.ices de pouvoir échanger avec des professionnel.les de l’illustration de jeunesse et de présenter leurs travaux aux publics du salon.

Deux prix seront décernés durant le salon du livre de jeunesse 2024 : le Prix du jury, constitués de professionnel.les du livre de jeunesse et le Prix du public.

A la clef ? Une rencontre avec l’éditeur et l’éditrice Didier Jean et Zad de la maison Utopique

Contact

Graziella VALERY, Coordinatrice du salon du livre de jeunesse
coordination@sljeunesse.fr
01 64 55 10 14 / 06 40 31 98 75

Retour sur la 1re édition du Concours

Joffrey Touillet, premier lauréat du Concours nouveaux talents de l’illustration jeunesse en Essonne !

Cette année, a eu lieu la 1re édition du Concours Nouveaux talents de l’illustration de jeunesse en Essonne.

Nous avons reçu 12 participations d’artistes de toute l’Essonne qui témoignent de la diversité des démarches et des techniques d’illustration.
Un grand merci à toutes et tous !

Notre jury présidé par Carl Norac réunissait Emmanuelle Boucard Loirat, Présidente de l’association FLPEJR, Delphine Monteil, éditrice de l’Etagère du bas, Christine Baccarin, Responsable du secteur Action et médiation culturelles à la médiathèque départementale de l’Essonne, Roselyne Wiart, adjointe à la Culture de Saint-Germain-lès-Arpajon et Christophe Blandeau médiathécaire, illustrateur et bédéiste.

Nous sommes très heureux de vous annoncer que Joffrey Touillet a obtenu à la fois le Prix du jury et le Prix du public.

Un grand bravo à lui pour cette très belle illustration !

A la clef ? Un temps d’échange avec Delphine Monteil, éditrice.

Retrouvez l’univers de Joffrey Touillet sur son site : https://jingfengart.com.

On recommence en 2024 !