Une rencontre dure 1 h et réunit 30 enfants au maximum. Elle se déroule dans votre structure.

Notre association organisatrice, FLPEJR, s’engage à coordonner et faciliter les rencontres pour les groupes désireux d’en organiser :

  • nous mettons les auteur.ices/illustrateur.ices/éditeur.ices en contact direct avec les groupes ;
  • nous essayons au maximum de nos possibilités de tenir compte des contraintes qui nous sont signalées par les responsables de groupe ;
  • nous mettons en ligne les contenus, pistes exploitables qui peuvent vous être utiles.

Le responsable du groupe s’engage à préparer la venue de l’invité.e. Rencontrer un.e auteur.ice, un.e illustrateur.ice est un moment unique et inoubliable, l’occasion de s’immerger dans son univers, de le.la questionner sur son parcours, ses idées, de comprendre ses techniques d’écriture et/ou d’illustration, de découvrir son métier… Une telle rencontre doit donc être bien préparée !

Chacun, enfants et adulte, doit se sentir concerné par cet accueil qui devient un projet pour le groupe, donc une priorité. L’organisation de la journée, de la semaine tient compte de la venue de l’invité.e.

La préparation des enfants, dans la connaissance de l’invité.e, est essentielle. Ils doivent être responsabilisés et motivés grâce à des activités préalables :

  • lecture de livres issus de la bibliographie de l’invité.e ;
  • activités en lien avec l’univers de l’invité.e, discussions, préparation de questions, etc.

Une rencontre est d’autant plus riche que l’échange est de qualité. L’invité.e n’est ni une « bête curieuse » qui s’exhibe, ni un « intervenant extérieur » qui anime le groupe pendant une heure, ni « celui que l’on n’avait pas choisi au départ ».

La rencontre n’est pas une séance de dédicaces : une seule dédicace d’un livre pour le groupe peut être demandée. Les enfants pourront retrouver l’invité.e les samedi et dimanche, au salon, pour se faire dédicacer des ouvrages. Pour les rencontres en médiathèque, consultez-nous au préalable.

Enfin, quelques détails pratiques :

  • prendre contact au préalable avec l’invité.e pour préparer la rencontre : certain.es proposent parfois des ateliers qui doivent être anticipés ;
  • en lien avec notre association FLPEJR, participer au transport de l’invité.e jusqu’à votre structure où a lieu la rencontre. En cas d’empêchement, il sera assuré, dans la mesure du possible, par un.e de nos bénévoles ;
  • si l’invité.e reste dans votre structure une journée complète, nous vous demanderons de prendre en charge son repas du midi ;
  • prévoir une chaise et une table pour que l’invité.e puisse y déposer son matériel ;
  • mettre à sa disposition un tableau et/ou un paperboard ;
  • proposer une pause café, thé, un verre d’eau ;
  • demander l’accord de l’invité.e avant de le prendre en photographie.

Retrouvez également l’article de la Charte des auteurs et des illustrateurs directement sur le site internet.

En cas d’annulation d’une rencontre organisée, un dédommagement vous sera demandé.