Si on chantait est un roman qui fait du bien à maints égards, à l’image de ces comédies de Noël dont on pressent l’issue heureuse sans pour autant éviter de vibrer pour ses héros.

Chronique littéraire d’Anaïs Schmuck

Alex, un jeune adolescent de dix-sept ans, se retrouve dans une clinique, après avoir essayé d’éteindre son cœur pour y estomper toute trace de douleur. Là-bas, il va rencontrer d’autres patients qui, comme lui, sont des « hors-la vie » après une tentative de suicide ratée. Le jeune homme va se lier d’amitié avec Victor, un jeune garçon naïf et bien trop gourmand, Alice, une adolescente belle et cynique, Colette, une vieille dame espiègle et Jacopo, un riche grincheux. Tandis qu’il tombe peu à peu fou amoureux d’Alice réveillant par la même occasion les blessures enfouies du passé, Alex décide de se suicider pour de bon cette fois. Il souhaite éradiquer la douleur de sa vie une bonne fois pour toute, avant que celle-ci ne le fasse succomber à nouveau et ce, dans le centre thérapeutique. Projet accueilli avec enthousiasme chez ses nouveaux amis qui en ont marre eux aussi de leur existence et du centre où ils passent leurs journées. À eux cinq, ils élaborent ainsi un plan afin de s’y échapper et pouvoir ensuite aller sauter tous ensemble du haut d’une falaise. Mais le chemin jusqu’à cette falaise leur réserve bien des surprises et les péripéties qu’ils vont vivre ensemble vont finalement les faire remettre en question leur décision et se demander si la vie n’est tout de même pas belle pour et vaut la peine d’être vécue, avec de l’amour, des rires, de la complicité, de l’amitié, mais aussi des coups durs et de la douleur…

Une magnifique réflexion sur la vie, le deuil, l’amitié et les détails de chaque journée, sublimée par une écriture addictive. L’auteure signe ici avec Cœur battant un roman émouvant et puissant, un merveilleux hymne à la vie, avec un road trip intense, qui nous fait passer des rires aux larmes en quelques pages, de part les thèmes qu’il aborde mais également la singularité unique des personnages qui nous font ressentir toutes leurs émotions au plus profond intimement. Alex est un garçon touchant et sensible qui nous fait vibrer intensément au rythme des chapitres. Ce livre a été un véritable coup de cœur, je le recommande aussi bien pour des adolescents que pour des adultes.

Cœur battant, Axl Cendres, éditions Sarbacane collection Exprim’, 2018

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked (required)