Que vous participiez pour la première fois aux actions du salon du livre de jeunesse ou que vous soyez un visiteur ou une structure habitué.e, n’hésitez pas à consulter notre Foire aux questions : elle regroupe la plupart des interrogations qui nous sont posées.

Vous ne trouvez pas la réponse que vous cherchez ? N’hésitez pas à nous contacter via l’adresse mail : coordination@sljeunesse.fr

Comment puis-je participer au salon avec mon groupe/ma classe ?

Pour les groupes, le salon propose :

  • des rencontres d’auteur.ices et d’illustrateur.ices dans la structure ou l’établissement scolaire ;
  • des visites du salon ;
  • une participation à des concours plastiques et d’écriture.

Pour chacune de ces activités, vous devez vous inscrire sur notre site Internet.

L’inscription aux rencontres et visites se fait directement via un formulaire en ligne ouvert uniquement durant 10 jours, début octobre : http://www.sljeunesse.fr/groupes-scolaires-inscription/

Vous retrouverez également sur cette page toutes les informations essentielles concernant l’accueil d’un.e auteur.ice/illustrateur.ice dans votre structure et les modalités de la visite du salon.

Attention cependant !
Une inscription ne garantit pas de recevoir un.e auteur.ice/illustrateur.ice en rencontre ou de visiter le salon.
Pour les visites, nous recevons plus de demandes que ce que nous avons de créneaux horaires disponibles. En 2020, par exemple, nous avons eu 177 inscriptions et avons pu finalement accueillir 121 groupes en visite.
Pour les rencontres, cela varie selon les années mais en 2020 nous avons eu 185 demandes de rencontres et nous avons pu en attribuer 171.

L’inscription à la Galerie des jeunes artistes (anciens Concours d’écriture et d’art plastique) est possible jusqu’aux vacances de février. Les descriptifs des concours et les modalités de participation sont décrites sur cette page dédiée : https://www.sljeunesse.fr/groupes-scolaires/galerie-des-jeunes-artistes/

Le salon du livre de jeunesse se fait également le relais d’autres actions culturelles :

  • il accueille depuis plusieurs années la finale départementale du grand jeu Les Petits Champions de la Lecture : renseignements et inscriptions sur https://www.lespetitschampionsdelalecture.fr/ ;
  • en partenariat avec le salon du livre de jeunesse, les médiathèques du territoire proposent à des classes de réaliser des univers d’auteur.ices ou d’illustrateur.ices qui sont ensuite exposés et animés durant toute la semaine du salon.

 

Comment fonctionne le système d’attribution des visites et des rencontres ?

Visites du salon

Afin de garantir la sécurité de chaque groupe en visite sur le salon, un accueil de qualité et un confort de circulation, nous limitons l’accès des groupes.
Chaque année, nous attribuons une centaine de créneaux de visite d’1 h 45 ce qui signifie que 100 groupes peuvent venir visiter le salon et profiter de ses espaces.
Nous attribuons les visites par ordre d’inscription. En raison du partenariat étroit qui nous lie à Cœur d’Essonne Agglomération, nous attribuons également 60 % des places aux structures des communes concernées.

Rencontres d’auteur.ice / illustrateur.ice
Le nombre de rencontres possible varie chaque année.
En effet, selon la Charte des auteurs et des illustrateurs (http://repertoire.la-charte.fr/) le nombre de rencontres par jour est limité à 3 par auteur.ice et illustrateur.ice.
Par ailleurs, chacun.e d’entre eux-elles nous indique ses disponibilités sur la semaine du salon et les niveaux des enfants qu’il-elle accepte de rencontrer.
Ainsi, nous répartissons les demandes de visite en fonction du nombre de demandes et du nombre de créneaux disponibles.
Nous demandons à chaque groupe, lors de son inscription de choisir 4 auteur.ice/illustrateur.ices parmi nos invité.es afin de nous assurer au maximum de pouvoir attribuer une rencontre.
Nous octroyons les rencontres par ordre d’inscription. En raison du partenariat étroit qui nous lie à Cœur d’Essonne agglomération, nous accordons également 60 % des places aux structures des communes concernées.

 

Ma structure ne fait pas partie de Cœur d’Essonne agglomération, puis-je malgré tout participer au salon ?

Un partenariat étroit lie Cœur d’Essonne agglomération et le salon du livre de jeunesse. Nous attribuons 60 % des rencontres et des visites aux communes concernées.
Mais rassurez-vous, les visites du salon et les rencontres sont accessibles à toute structure du département de l’Essonne en faisant la demande. Pour ce faire, vous devez passer par le formulaire en ligne.

Les tarifs et modalités de transport sont décrits ici https://www.sljeunesse.fr/groupes-scolaires/groupes-scolaires-participation/.

 

Mon transport jusqu’au salon est-il pris en charge ?

Structures hors Cœur Essonne agglomération
La prise en charge du transport par l’association FLPEJR n’est pas assurée pour les structures extérieures à Cœur d’Essonne agglomération.
L’organisation et le coût du transport sont à la charge de la structure.

Structures de Cœur Essonne agglomération
Sur la demande de Cœur d’Essonne agglomération et afin de garantir que l’ensemble du territoire puisse profiter de notre action culturelle, un système de répartition sur 3 ans a été mis en place.

> Dispositif direct : vous bénéficiez d’un tarif préférentiel, de l’organisation et de la prise en charge des transports.
Attention !
Si votre ville dispose d’un car municipal, nous laissons l’organisation à votre charge.  Sauf pour la ville de Saint-Germain-lès-Arpajon pour laquelle nous nous en occupons.

> Dispositif indirect : votre ville n’est pas prioritaire et vous ne bénéficiez pas d’un tarif préférentiel. L’organisation et le coût du transport jusqu’au salon est à votre charge.


Enfin, nous serons ravis de garder vos vélos si vous optez pour une circulation douce et écologique.

 

Quelles sont les différences entre une visite du salon et une rencontre d’auteur.ice-illustrateur.ice ?

Si vous vous êtes inscrit pour une visite et une rencontre et que les deux vous ont été accordées, elles n’auront pas lieu le même jour.
En effet, dans le cadre de votre visite, le groupe inscrit se déplace jusqu’au salon.
Pour la rencontre, l’auteur.ice/illustrateur.ice est conduit au sein de votre structure et vous l’y accueillez.

 

Visite du salon

Les visites ont lieu du lundi 9 h au vendredi 16 h 30 à l’Espace Olympe-de-Gouges à Saint-Germain-lès-Arpajon. Chaque visite dure 1 h 45.

Au salon, le groupe pourra participer à des animations proposées par les médiathécaires présent.es, à des temps de médiation d’expositions, à des lectures réalisées par les bénévoles de l’association FLPEJR, selon les disponibilités du jour.

Des libraires, quelques maisons d’édition, des associations et des professionnel.les du livre de jeunesse sont présent.es.

Chaque visite du salon est propre à chaque groupe.
Quelques semaines avant votre venue, nous vous faisons parvenir un document d’aide à la visite que vous devez avoir impérativement lu et transmis aux autres adultes accompagnateurs du groupe.

 

Rencontre d’auteur.ice/illustrateur.ice

La rencontre avec un.e auteur.ice ou un.e illustrateur.ice a lieu dans la structure qui en fait la demande.

Elle dure en général 1 h 15.

Chaque auteur.ice / illustrateur.ice mène la rencontre à sa manière : présentation d’originaux, explication de son métier, réponse aux questions, lecture, démonstration, ateliers…
Des détails sont précisés sur la fiche biographique et bibliographique de chacun d’entre eux-elles sur notre site Internet et nous vous invitons très fortement à les contacter en amont de la rencontre afin de la préparer au mieux.
Souvent, du petit matériel – en général facilement disponible dans vos structures – est nécessaire et tout doit être prêt au moment de l’arrivée de l’invité.e !

Vous pouvez être sollicité pour le transport de l’auteur.ice/illustrateur.ice de l’hôtel à votre structure ou pour le retour de votre structure au salon.
Si l’auteur.ice/illustrateur.ice est accueilli.e toute la journée dans votre structure, vous pourrez être sollicité pour prendre en charge son déjeuner. 

 

Quels sont les tarifs appliqués pour la visite du salon et la rencontre d’auteur.ice/illustrateur.ice ?

Le tarif appliqué dépend de votre zone géographique.

Nous vous invitons à consulter le tableau en ligne : https://www.sljeunesse.fr/groupes-scolaires/groupes-scolaires-participation/

 

Comment se déroule la visite du salon ?

En amont de la visite du salon, nous vous transmettons une fiche d’attribution aux ateliers disponibles qui précise le nombre d’élèves concernés et les horaires à respecter.
Nous vous invitons à diviser votre groupe en au moins 2 sous-groupes afin de faciliter la visite des espaces du salon et les flux de visiteurs.

Dès votre arrivée en car, vous êtes accueillis par une bénévole du salon qui vous guide jusqu’à l’accueil, à l’Espace Olympe-de-Gouges.
A l’accueil, d’autres bénévoles vérifient la composition de votre groupe, vous transmettent un plan du salon et les informations pratiques essentielles.

Que faire sur place au salon ?

  • découverte des expositions d’originaux avec proposition de médiation ;
  • immersion et jeux animés par des médiathécaires et bénévoles dans les univers d’artistes ;
  • mini-livre qui permet de déambuler dans le salon et de s’approprier les espaces ;
  • lecture dans les coins lecture ;
  • échange avec les professionnel.les du livre de jeunesse présent.es.

 

Que vais-je trouver sur le salon lors de ma visite ?

Avant votre visite du salon, fin janvier, vous recevrez par courriel le programme des actions culturelles du salon et un descriptif de chaque espace que vous pourrez trouver.

La programmation culturelle se veut diversifiée afin que chaque tranche d’âge puisse profiter de plusieurs espaces.

Chaque année vous pouvez retrouver au salon : 

  • entre 2 et 5 expositions ;
  • 5 à 6 univers d’auteur.ices-illustrateur.ices ;
  • 4 espaces lecture ;
  • 3 ateliers : d’écriture, plastique et numérique ;
  • 2 librairies ;
  • entre 2 et 30 maisons d’édition (selon le jour de la visite).

 

Un vestiaire est-il à mis à disposition ?

Un espace est dédié à chaque groupe en visite afin que les enfants puissent y déposer leur manteau et leurs affaires.

Le salon est-il accessible pour le tout-public toute la semaine ?

Les espaces du salon restent accessibles toute la semaine aux horaires d’ouverture du salon, même lorsque la priorité d’accès est laissée aux scolaires.

Retrouvez les horaires du salon : http://www.sljeunesse.fr/informations-pratiques/

 

A quels ateliers puis-je inscrire mes enfants ?

Les lundi, mardi, jeudi et vendredi, des ateliers sont animés par des bénévoles FLPEJR de 17 h à 18 h, sans inscription.
Pour les ateliers des mercredi, samedi et dimanche, il est nécessaire de réserver en contactant le 01 64 55 10 14 ou le 06 70 31 98 75 une fois le programme paru.

Le programme des ateliers, spectacles et animations est téléchargeable sur notre site internet, rubrique “Programme”. Il est également disponible au sein des médiathèques et structures culturelles du territoire.

 

Les animations du salon (expositions, ateliers, spectacles…) sont-elles payantes ?

L’entrée au salon du livre de jeunesse et à ses espaces est libre et gratuite pour tous, enfants comme adultes.
Les ateliers, spectacles, animations sont également accessibles gratuitement sous réserve d’avoir réservé sa place par téléphone ou courriel au préalable, ou en vérifiant le jour-même à l’accueil si des places sont disponibles.
Nous vous conseillons de réserver plusieurs jours à l’avance.

 

Comment se déroulent les dédicaces ?

Les samedi et dimanche, vous pouvez rencontrer les auteur.ices et illustrateur.ices lors des temps de dédicaces.
Ils-Elles sont accueilli.es sur les stands des deux librairies ou de leur maison d’édition.

Vous pouvez retrouver aussi bien les invité.es du salon que celles et ceux qui le sont par leur maison d’édition.

Le programme des dédicaces est disponible une dizaine de jours avant l’ouverture du salon sur la page : https://www.sljeunesse.fr/programme-salon-2024

Pour les dédicaces, vous êtes autorisé à apporter un ou plusieurs ouvrage.s que vous avez déjà acquis et souhaitez faire dédicacer. Mentionner-le à l’accueil en entrant afin que nous puissions coller une gommette sur le code-barre.

Que ce soit sur les stands des librairies, des maisons d’édition ou des auteur.ices et illustrateur.ices en auto-édition présent.es, il est impératif de vous acquitter du prix du livre avant de le faire dédicacer.

 

Vais-je trouver des livres au salon ?

Oui, que vous pourrez acheter si vous le souhaitez, ou simplement consulter !

Dès le lundi, deux librairies sont présentes sur le salon et proposent leurs sélections d’ouvrages. En général, une maison d’édition se joint à elles également dès le début de la semaine.
A partir du mercredi et surtout du vendredi, d’autres maisons d’édition s’installent : elles sont entre 25 et 30 à la fin de la semaine.

Vous pouvez acheter des livres auprès des librairies et des maisons d’édition présentes.

Quatre coins lecture permettent de consulter et lire les ouvrages mis à disposition mais vous ne pouvez pas les emporter avec vous ! En effet, ils nous sont prêtés par la Médiathèque départementale de l’Essonne.

 

Peut-on trouver des livres pour adultes au salon ?

Chez l’association FLPEJR, on pense que la littérature jeunesse s’adresse à tous.tes et donc aussi aux adultes !

Malgré tout, vous ne trouverez pas de littérature dite “adulte” dans nos rayons : notre salon est dédié à la littérature de jeunesse.

 

Puis-je rencontrer des auteur.ices-illustrateur.ices entre le lundi et le vendredi ?

Les auteur.ices et illustrateur.ices invité.es par le salon réalisent des rencontres auprès des scolaires, essentiellement, du lundi au vendredi.

Certain.es d’entre eux-elles sont parfois invité.es par une médiathèque qui peut organiser une rencontre pour le tout-public, en général le mercredi. Vous pourrez alors y assister.

Sinon, vous avez également la possibilité de les rencontrer et échanger avec eux-elles lors des dédicaces des samedi et dimanche.

Des parkings gratuits sont-ils disponibles à proximité ?

Trois parkings gratuits sont situés à proximité du salon du livre de jeunesse et accessibles par la rue René-Dècle.

Pour les groupes, un parking est dédié aux cars : retrouvez le plan à confier au chauffeur rubrique « Visiter le salon du livre de jeunesse en groupe » sur la page http://www.sljeunesse.fr/visites-rencontres/

 

Le salon est-il accessible aux personnes à mobilité réduite ?

Oui, le salon est accessible à toutes et tous.

 

Un vestiaire est-il mis à disposition pour le tout public ?

Le salon du livre de jeunesse ne dispose pas encore de vestiaires car nous ne pouvons pas en assurer la logistique.

 

Y-a-t-il de quoi se restaurer au salon ?

Une buvette est mise en place et assurée par les bénévoles de l’association FLPEJR uniquement les samedi et dimanche.

Vous pourrez y retrouver des boissons chaudes et fraîches, des viennoiseries, des gourmandises sucrées et des sandwichs préparés sur place.

 

Des toilettes sont-elles accessibles au salon ?

Oui, les espaces du salon disposent de sanitaires accessibles à toutes et tous.

 

Les animaux sont-il admis au salon ?

Seuls les chiens-guide sont autorisés à entrer. Nous ne pouvons pas accepter les animaux de compagnie.

 

Je suis venue au salon et je pense avoir perdu un objet, à qui puis-je m’adresser ?

Pour les objets trouvés, contacter directement Graziella VALERY au 01 64 55 10 14 / 06 40 31 98 75 ou par courriel à coordination@sljeunesse.fr

 

Quels paiements sont possibles sur le salon ?

Même si généralement, les librairies comme les maisons d’édition acceptent les chèques et carte bancaire, ayez de quoi payer également en espèces.

Attention !
Le salon n’est pas équipé d’un distributeur.