Une résidence d’écrivain avec Adèle Tariel

L’association FLPEJR a l’immense plaisir d’accueillir durant 7 mois, Adèle Tariel autrice et journaliste pour la jeunesse dans le cadre du programme régional des résidences d’écrivain d’Île-de-France.

Forte du succès de sa première résidence d’écrivain avec Marc Daniau en 2018-2019, l’association FLPEJR, porteuse du salon du livre de jeunesse à Saint-Germain-lès-Arpajon, prépare l’accueil de sa deuxième résidence d’écrivain avec Adèle Tariel.

L’objet de cette résidence d’écrivain est d’accompagner Adèle Tariel dans la rédaction de deux projets d’ouvrages : 

  • Projet d’album « Les Hommes de plumes »

Conte illustré à partir de 5 ans invitant à se questionner et à sensibiliser sur la disparition des oiseaux, en particulier communs, notamment en Île-de-France.

Ce projet fera alterner ateliers d’écriture menés par Adèle Tariel et ateliers plastiques et d’illustrations animés par Jérôme Peyrat, illustrateur.

En dehors des objectifs liés aux enjeux du sujet traité, l’objet de ce projet d’ouvrage est d’expliciter les liens qu’entretiennent un.e auteur.ice et un.e illustrateur.ice dans la création d’un ouvrage, leurs savoir-faire complémentaires, la façon dont s’organise le travail, dont le texte et l’image se répondent et s’enrichissent.

  • Projet de roman « La meute »

Roman à partir de 13 ans évoquant les mécanismes insidieux et progressifs du harcèlement à l’école.

Adèle Tariel proposera plusieurs ateliers d’écriture qui seront réalisés en demi-groupe afin de permettre à chacun de pouvoir s’exprimer, confier des émotions, des expériences et faciliter l’écriture.

Elle propose également de pouvoir permettre aux collégien.nes et aux lycéen.nes de lire, au fur et à mesure de leur rédaction, les chapitres du roman afin de pouvoir recueillir leurs réactions, critiques, conseils et éventuellement des idées sur la progression du récit.

Cette résidence réunira une dizaine de structures scolaires, culturelles et socioculturelles de Coeur d’Essonne agglomération.

Adele-Tariel2

Elle se conclura lors du 22e salon du livre de jeunesse qui se déroulera du 1er au 7 mars 2021 sur le thème « Les livres se mettent au vert ».

 

Pour découvrir une partie du travail d’Adèle Tariel : https://www.ricochet-jeunes.org/auteurs/adele-tariel

Couverture La révolte des cocottes
Couverture Carnivore2