Nathalie Papin

– Autrice théâtre jeunesse –

 

Rencontres

École élémentaire : classes de CE2 – CM1 – CM2

Collège : classes de 6e – 5e – 4e – 3e

Lycée : classes de Seconde – Première – Terminale

 

Dédicaces

  • Stand de la librairie La Plume du Page – Samedi 2 mars de 10 h à 11 h et de 14 h à 18 h / Dimanche 3 mars de 10 h à 12 h et de 14 h à 16 h

Biographie

Nathalie Papin est considérée comme une auteure contemporaine majeure dans le domaine du théâtre pour la jeunesse.

De son théâtre si singulier, Jean-Claude Grumberg écrit :

«  Nathalie Papin écrit, dit-on du théâtre pour la jeunesse. Et comme la jeunesse est éternelle, elle écrit pour l’éternité. Elle sait infléchir sa voix pour ne pas heurter les oreilles sensibles, sans toutefois ne rien cacher de la dureté des mondes. Elle sait mieux que personne, garnir le vide de petits mots choisis qui font vibrer même les cœurs qui se disent insensibles. »

Sa première pièce, Mange-Moi, paraît en 1999 à l’École des Loisirs qui éditera jusqu’à ce jour tout son théâtre pour la jeunesse (15 titres). Le dernier publié s’inspire de « l’humain augmenté », Quand j’aurai mille et un ans.

Le Pays de Rien, obtient le prix de l’ASSITEJ en Suisse en 2002. Mise en scène en 2013 par Betty Heurtebise, cette pièce connaît un beau succès en neuf années de tournée. Elle donne lieu depuis sa parution à de nombreuses autres mises en scène dont celle, très remarquée, d’Émilie Le Roux et à des traductions, en Italien, espagnol, polonais, grec, estonien…

La pièce Debout connaît aussi une bonne fortune et plusieurs mises en scène.

D’autres pièces ont fait l’objet de créations radiophoniques sur France Culture comme  Tisser les Vivants par la réalisatrice Juliette Heyman.

En  2013 l’Éducation Nationale inscrit dans la liste des ouvrages sélectionnés pour les collèges trois de ses publications : Debout, Camino, La morsure de l’âne.

En  2015 paraît Faire du feu avec du bois mouillé, une conférence en abécédaire à l’envers sur le théâtre qu’elle écrit comme une réponse poétique aux questions sur ce théâtre jeunesse toujours interrogé.

Nathalie Papin obtient en 2016 le Grand Prix de Littérature Dramatique Jeunesse par ARTCENA pour sa pièce Léonie et Noélie.

Une pièce adulte, Tenir, paraît aux éditions l’espace 34 et est sélectionnée pour la Mousson d’été 2017.

Léonie et Noélie  figurera dans l’édition 2018 du Festival d’Avignon dans une mise en scène très remarquée de Karelle Prugnaud.

En 2022, elle achève un roman jeunesse : La 3ème Bascule, aidée par bourse du CNL.

En 2023, invitée à la Bibliothèque Armand Gatti, elle écrit une courte pièce : Qu’est-ce qui cloche chez toi ? publiée aux éditions, Les cahiers de l’Égaré.

Sa dernière pièce adulte, Le dernier dialogue, sera lue dans le cadre des Intrépides aux festival d’Avignon 2023.

Bibliographie sélective

 

Théâtre jeunesse
  • Qu’est-ce qui cloche chez toi ?, dans « Théâtre de la jeunesse#8 – Les cahiers de l’Égaré » (pièce sur « l’inversion » du harcèlement…), 2023 ;
  • Quand j’aurai mille et un ans, Nathalie Papin, L’Ecole des loisirs, 2018 (8-11 ans / publication la plus récente) ;
  • Le gardien des ombres, Nathalie Papin, L’Ecole des loisirs, 2017 (11-13 ans) ;
  • Léonie et Noélie, Nathalie Papin, L’Ecole des loisirs, 2015 (11-13 ans / Grand prix de littérature dramatique) ;
  • La morsure de l’âne, Nathalie Papin, L’Ecole des loisirs, 2015 (11-13 ans / en tournée actuellement par la compagnie Les Veilleurs) ;
  • Faire du feu avec du bois mouillé, Nathalie Papin, L’Ecole des loisirs, 2015 ( 11-13 ans / pour une approche poétique et pédagogique du parcours d’une écrivain de théâtre jeunesse) ;
  • Mange-moi, Nathalie Papin, L’Ecole des loisirs, 1999 (11-13 ans / classique) ;
  • Le pays de rien, Nathalie Papin, L’Ecole des loisirs, 1999 (11-13 ans / le plus joué).
Articles de presse
  • Ecrire pour le théâtre. Entretien avec Nathalie Papin Claudine Hervouët 
;
  • Revue des livres pour enfants Article paru page 116 à 118
n° 223 – 2005 ;
  • Répertoire critique du théâtre contemporain pour la jeunesse de Marie Bernanoce.