Lorsqu’Eleanor s’assoit par hasard à côté de Park dans le bus, elle n’est pour lui que la fille rousse, grosse et mal habillée, nouvelle dans le lycée. Pourtant, son attitude, son caractère le fascinent et l’intriguent. En effet, Park est un jeune homme plutôt discret qui cherche à se fondre parmi les autres lycéens. Mais la personnalité unique de l

Régis Lejonc et Martin Jarrie, deux géants de la littérature de jeunesse réunis dans un album grand format : c’est le très beau cadeau de la rentrée des éditions HongFei.

Un texte puissant, écrit il y a 20 ans par Régis Lejonc, qui puise dans la rhétorique du mythe.

Auquel répondent des illustrations cosmogoniques, format pleine page, que Martin Jarrie a réalisées pendant le premier confinement.

Un album dont les interprétations sont multiples tant les contextes et situations qu’il évoque le sont.

Un album dont on savoure chaque page tant le texte et l’illustration appellent notre regard, notre attention.

Un album qui nous rappelle aussi à quel point nous sommes minuscules dans un monde de géants.

« Deux géants marchent chacun d’un côté du monde qu’ils font tourner au rythme de leur pas. Ils marchent, marchent, inlassablement, chacun sa destinée, chacun son caractère. Ils ne se voient jamais. Quand l’un est ici, l’autre est là-bas. Tout le monde le sait. C’est toujours comme ça. Mais que se passerait-il si venait à l’un d’eux l’idée de se retourner ? »

 

Les deux géants, Régis Lejonc, Martin Jarrie, éditions HongFei, 2021

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked (required)