Un magnifique roman ado percutant, captivant qui insuffle une énergie optimiste !

1924, Paris-Douarnenez
Alors que la « libération des mœurs » secoue la famille bourgeoise et parisienne de Carol et Suzanne, dans les sardineries de Douarnenez, c’est la grève qui occupe les ouvrières. Yarig, jeune penn sardin, s’y engage corps et âme, découvrant la force de l’action collective ; quant à sa sœur Angèle, elle monte à Paris pour travailler comme bonne dans la famille de Carol et Suzanne. Les quatre sœurs aux tempéraments et aux rêves si différents vont se croiser au cours de cette année folle.

Nous sommes emportés dans la vie de ces jeunes femmes, de leurs tourments. Nous vivons avec Yarig la révolte des sardinières, l’injustice sociale au sein de la bourgeoisie avec Angèle, la condition féminine à cette époque pour toutes de tous bords et la différence avec Carol. (Nadia)

J’ai aimé le livre car il montre très bien les conditions de vie des sardinières et des domestiques au siècle dernier par rapport aux conditions de vie des bourgeois. J’ai aussi aimé le fait que l’on ait le point de vue de tous les personnages principaux. J’ai apprécié que l’histoire soit tournée de façon à garder du suspens alors que l’on raconte la vie quotidienne de personnes pauvres et riches. (Julia, 15 ans)

Un magnifique roman percutant, captivant qui insuffle une énergie optimiste !

 

Têtes Hautes, Cathy Ytak, Talents hauts, coll. Les héroïques, 2023

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked (required)