Le livre qui vous apprend qu’il y a de la lumière au bout du tunnel

Ashes Falling For The Sky par Nine Gorman et Mathieu Guibé

Le livre qui vous apprend qu’il y a de la lumière au bout du tunnel

 

Dans ce splendide roman qui vous fera passer du rire au larmes, nos deux auteurs, Nine Gorman et Mathieu Guibé n’ont pas lésiné sur la beauté de leur roman ou plutôt de leur saga. C’est le premier tome de la duologie la plus émouvante de ma bibliothèque. Je vous propose de l’explorer ensemble.
(Attention: veillez à bien lire le message d’information au début du livre. Certains sujets sont difficiles à évoquer pour certains et des passages violents et très explicites peuvent choquer. A lire à partir de 15 ans minimum !)

L’histoire

Sky entre à l’université au début de l’histoire. Marre de cette vie de fille sage et fade, elle décide de “pimenter” un peu sa vie avec de nouvelles expériences. C’est ainsi qu’elle tombe sur Ash Walker. Celui-ci rentre dans son jeu et c’est ainsi qu’un jeu de séduction dangereux s’installe entre eux. Que ce soit l’un ou l’autre, ils ne s’attendaient pas à ce que cela devienne une amitié… et plus si affinité. Mais ce sont deux âmes que la vie a brisées et réduites en cendres. Parfois, les blessures et doutes du passé ne cessent de vous hanter. Deux personnes détruites ne peuvent-elles pas se guérir mutuellement ?

Au fur et à mesure de l’histoire, les deux personnages principaux ont du mal à garder pour eux ce qui a pu les blesser. Les cicatrices s’ouvrent de nouveau, celles jamais fermées saignent à nouveau. Une confiance mutuelle s’installe. Tout au long du roman, on est attirés par les émotions et sentiments, aussi forts soient-ils de Sky et Ash. S’il y a bien une chose que l’on peut retenir à la fin de la duologie c’est qu’il ne faut jamais baisser les bras, que la paix n’est pas impossible à trouver tant qu’on continue de chercher.

Certains diront que c’est une sad end qui conclut les 2 deux livres. Je ne suis pas d’accord. Personnellement, ce que cette fin m’inspire est de l’espoir et de la joie. De l’espoir car, lorsqu’on croit au début qu’Ash est un cas perdu, on se rend compte que ce n’est pas la vérité. Il lui fallait juste la force de s’en sortir. Force qu’il a pu en partie trouver en Sky. Et de la joie car, même avec une fin aussi tragique pour l’un des personnages (pas de spoil (: ), elle est belle pour d’autres.

 

Mon avis

J’ai adoré cette duologie. Je l’ai littéralement dévorée (certains savent que j’ai acheté le tome 2 en catastrophe). L’un des romans les plus émouvants qu’il m’ait été donné de lire. Il m’arrive de penser que tout est une question de timing avec certains livres. J’ai mis du temps à les sortir de ma pile de livres à lire. Un matin je me suis levée et je l’ai pris avec moi dans les transports pour les cours. Il m’a montré ce que j’avais besoin de voir. Ce livre vous prouve que même dans une tempête effroyable, il peut y avoir quelque chose de beau. Mais surtout, que chaque tempête a une fin vers des jours ensoleillés. Je sais que certains ne l’ont pas aimée mais selon moi elle vaut largement le détour.

 

 

Ashes Falling For The Sky, Nine Gorman, Mathieu Guibé, Albin Michel Jeunesse, 2018

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked (required)