«lunulae #2», installation de Loucia Carlier

– Une installation-exposition en partenariat avec le Centre d’art contemporain à Brétigny-sur-Orge –

 

En 2023-2024, le CAC Brétigny, fermé pour des travaux de rénovation, propose une programmation hors les murs. Pour cette saison de transition, le centre d’art se transforme en vaisseau culturel qui accompagne les artistes et commissaires invité·es dans le développement de narrations ancrées dans le territoire.

Les visiteur·euses du salon du livre jeunesse sont invité·es à découvrir le deuxième chapitre du cycle d’expositions «lunulae #2». L’installation de Loucia Carlier nous plonge dans les mondes souterrains de l’artiste. Inspirées par diverses sources de savoirs et récits de science-fiction, ses œuvres nous projettent dans des scènes énigmatiques, où du mobilier miniature côtoie des météorites prêtes à s’écraser; un brin d’ADN reproduit en bas‑relief; ou encore une figure rappelant un·e extraterrestre.

Loucia Carlier (née en 1992) vit et travaille à Paris. Ancienne élève de l’École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris et de l’école cantonale d’art de Lausanne, elle est lauréate de la bourse Révélations Emerige en 2020. Ses œuvres, entre sculpture et peinture, forment des paysages hybrides qui créent et empilent des histoires nous projetant dans un futur dystopique. Elle est en résidence à la Villa Belleville en 2023. Son travail a notamment été présenté au Centre d’Art Contemporain de Genève en 2019, chez Art:Concept à Paris en 2021 et au Salon de Montrouge en 2023..

Commissaire d’exposition : Thomas Maestro
Lundi 26 février au dimanche 3 mars

Salon du livre de jeunesse, Espace Olympe-de-Gouges à Saint-Germain-lès-Arpajon, rue René-Dècle
Entrée libre, aux horaires d’ouverture du salon