Je serai les yeux de la Terre est un album jeunesse qui se distingue par son approche pluridisciplinaire : l’écriture, la photographie et le dessin à l’encre de Chine. Dès lors, l’ouvrage se caractérise comme un trilogue incessant parvenant à créer un mode d’expression novateur dont l’objectif principal est la sensibilisation.

Je serai les yeux de la Terre est un album jeunesse qui se distingue par son approche pluridisciplinaire : l’écriture, la photographie et le dessin à l’encre de Chine. Dès lors, l’ouvrage se caractérise comme un trilogue incessant parvenant à créer un mode d’expression novateur dont l’objectif principal est la sensibilisation.

On définit la sensibilisation* comme : « L’action de susciter l’intérêt et la curiosité de l’individu ». La quête de sensibiliser naît dès la première double-page de l’ouvrage. Elle est illustrée sur sa gauche par Zaü qui use de l’encre de Chine comme un moyen fidèle et mimétique de rendre la réalité telle qu’elle est. Ici, un jeune enfant sans doute un garçonnet qui s’amuse durant son temps libre à cueillir des feuilles, des fleurs ou encore des baies. Non loin de lui, un oiseau. Cette illustration est un écho à la préface de Yann Arthus-Bertrand rédigée sur la page de droite qui incite à la sensibilisation dès le plus jeune âge. L’enfant est perçu comme un petit être dont la parole et le cri d’alerte sont bien aussi forts pour prévenir des dangers qui menacent notre faune, notre flore, notre planète Terre.

Je serai les yeux de la Terre est un ouvrage qui s’adresse tout particulièrement à la jeunesse. On le constate au travers de textes écrits par Alain Serres à la première personne du singulier afin que le jeune lectorat se sente davantage concerné. Et, sans langue de bois l’avertir des méfaits des hommes sur notre planète. En effet, cet ouvrage se définit comme un avertissement empreint d’un réalisme profond et saisissant dont les thèmes traités sont actuels. Ils sont économiques, sociaux, politiques, culturels ou encore environnementaux.

Quant aux photographies issues de l’agence photographique « Altitude » fondée par Yann Arthus-Bertrand, elles viennent appuyer et renforcer le propos vériste d’Alain Serres. Assurément, cet ouvrage met en lumière la technique de la photographie comme une source visuelle tel un documentaire de ce qu’il se passe sur terre.

Enfin, l’insertion du dessin à l’encre de Chine sous les textes permet avec sensibilité la dénonciation d’un environnement fragile avec ses travers et le vécu différent de la réalité aux quatre coins des continents.

Je serai les yeux de la Terre, est donc un récit puissant destiné à la jeunesse dont le lexique à la fin de l’album permet une meilleure compréhension chez les plus jeunes. C’est un ouvrage qui, au travers d’un trilogue inédit prend la mesure du pouvoir de l’Homme et la possibilité en chacun de nous de préserver notre Terre, notre maison commune à tous.

*Sensibilisation : Définition issue du Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales. Disponible sur : https://www.cnrtl.fr/definition/sensibilisation, {consulté le 15 février 2021}.

Je serai les yeux de la Terre, Alain Serres, préface de Yann Arthus-Bertrand et Zaü, éditions Rue du Monde, 2007,

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked (required)