Tolérance et diversité : ce sont les deux mots qui décriraient, selon moi, le mieux ce livre.

La Vie en vrai par Emma Green

Une leçon de morale sur la tolérance et une critique de la société

 

La Vie en vrai est un roman écrit par le duo d’autrices françaises connues sous le nom d’Emma Green. Publié en 2022 aux éditions Addictives, il s’agit d’une romance qui porte les couleurs de la tolérance et de l’amour de soi: une critique de la société des réseaux et de l’intolérance. Attention, ce livre aborde des sujets tels que le harcèlement, le suicide, l’homophobie/transphobie qui peuvent heurter la sensibilité de certains.

L’intrigue

Louve Larsson, une jeune adolescente française de 17 ans se retrouve dans un lycée américain dominé par un groupe d’élèves qui se font appeler les Royals. Victime de leurs agressions, moqueries et messages haineux, Louve décide d’en finir avec la vie et le harcèlement qu’elle subit. Mais tout change lorsque, survivante de sa tentative, elle décide de faire payer ceux qui s’en sont pris à elle. Sa cible finale, le pire de tous, Lazare Nightingale. Ce sera avec le soutien de sa famille haute en couleurs qu’elle se battra pour elle-même et contre ses complexes.

Une leçon de morale

Tolérance et diversité : ce sont les deux mots qui décriraient, selon moi, le mieux ce livre.

“Strange and strong”, telle est la devise de la famille Larsson. Au fil du roman, Louve doit apprendre que sa différence, son surpoid, doit être sa plus grande force. Les différences, les “bizarreries” de chacun sont ce qui les rend plus forts. Elle ne le comprends que grâce à cette tante survitaminée qu’est Willa. Elle est actrice et possède une grande notoriété. Malgré ses formes, elle assume tout à fait qui elle est. Elle sera le modèle de Louve. Ce roman décrit une réalité que beaucoup de personnes, femmes ou hommes, adolescents ou adultes, peuvent ressentir. La confiance en soi, à l’heure où les réseaux sociaux et les montages photos complexent à cause des “corps de rêves” qu’on peut voir sur internet.

Ce roman nous rappelle (ou nous apprend) que chaque différence, physique ou morale, fait de nous qui nous sommes et qu’il faut l’assumer, en faire une force plutôt que de tenter de la cacher pour rentrer dans les cases.

Un ancrage dans l’actualité

Aujourd’hui, le harcèlement et le cyberharcèlement scolaires font toujours rage dans le monde. Sur certains passages, ce roman fait la lumière sur la réalité de ceux qui en sont victimes et les extrêmes que certains atteignent tant les actes dont ils sont victimes. Les choses sont dites sans détour, sans cacher les détails les plus sombres. Il permet de prendre conscience de la gravité des situations qui ne sont, très souvent, pas prises au sérieux.

En plus du harcèlement scolaire, la question du rejet des communautés LGBT+ est évoquée. Bien que ce ne soit pas le sujet principal de ce livre, la transphobie fait partie des critiques de la société que ce livre propose.

Mon avis

C’est un livre que je recommande à 2000% ! Je l’ai dévoré en deux petits jours tant ses personnages sont captivants et attachants. Louve est un personnage qui nous donne une leçon de courage. Les deux points de vue qui alternent entre les chapitres nous permettent de nous accrocher à tous les personnages.

Je me suis pris une claque, une piqûre de rappel sur la confiance en soi et j’ai été très émue par l’évolution de chacun des personnages.

 

La vie en vrai, Emma Green, Addictives, 2022

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked (required)